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Le texte est un système paresseux

Résumé : « Lire, c’est comprendre » : sur ce principe du moins, les nouvelles Instructions Officielles pour l’École (1985) ne risquent guère d’être discutées. Pourtant, elles n’offrent rien qui puisse faire comprendre ce que comprendre veut dire, lacune d’autant plus regrettable que les outils scolaires disponibles (manuels, fichiers de lecture individuelle, exercices implantés sur ordinateur) confondent généralement la compréhension avec la perception, la simple prise d’informations et la mémorisation, elle-même considérée comme pure restitution du texte ou de fragments du texte. Bien entendu, ces diverses activités ne sont pas sans rapport avec la saisie du sens, et peuvent même fusionner avec elle dans des situations extrêmement simples, comme par exemple, la réception d’un message très court et exclusivement informatif. Mais dès que ce message prend une certaine ampleur, dès qu’il porte la marque d’une subjectivité - celle de l’auteur, celle des personnages mis en scène -, il exige un traitement par lequel, s’éloignant d’une simple situation d’enregistrement, le lecteur devient producteur de langage.
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03681958
Contributor : Pauline Canva Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 30, 2022 - 4:05:13 PM
Last modification on : Tuesday, May 31, 2022 - 3:34:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03681958, version 1

Citation

Francis Marcoin. Le texte est un système paresseux. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 1988, Les aides à la compréhension, n°1, pp.103-119. ⟨hal-03681958⟩

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