Le texte est un système paresseux - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 1988

Le texte est un système paresseux

Résumé

« Lire, c’est comprendre » : sur ce principe du moins, les nouvelles Instructions Officielles pour l’École (1985) ne risquent guère d’être discutées. Pourtant, elles n’offrent rien qui puisse faire comprendre ce que comprendre veut dire, lacune d’autant plus regrettable que les outils scolaires disponibles (manuels, fichiers de lecture individuelle, exercices implantés sur ordinateur) confondent généralement la compréhension avec la perception, la simple prise d’informations et la mémorisation, elle-même considérée comme pure restitution du texte ou de fragments du texte. Bien entendu, ces diverses activités ne sont pas sans rapport avec la saisie du sens, et peuvent même fusionner avec elle dans des situations extrêmement simples, comme par exemple, la réception d’un message très court et exclusivement informatif. Mais dès que ce message prend une certaine ampleur, dès qu’il porte la marque d’une subjectivité - celle de l’auteur, celle des personnages mis en scène -, il exige un traitement par lequel, s’éloignant d’une simple situation d’enregistrement, le lecteur devient producteur de langage.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03681958 , version 1 (30-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03681958 , version 1

Citer

Francis Marcoin. Le texte est un système paresseux. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 1988, Les aides à la compréhension, n°1, pp.103-119. ⟨hal-03681958⟩
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