Ecritures juvéniles, écritures académiques au XIXe siècle - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Robinson Année : 2004

Ecritures juvéniles, écritures académiques au XIXe siècle

Résumé

Contribution à : Naît-on écrivain ? Comment et quand devient-on écrivain ? La question, certes, n'a de réponse qu'individuelle, mais l'enfant qui commence à maîtriser la langue écrite peut s'apercevoir très vite de son pouvoir de création. Nombreux sont ceux, écoliers, collégiens, lycéens, qui se sont essayés à cette puissance des mots. La plupart garderont ces balbutiements dans un tiroir dont on ne les sortira que pour la corbeille ou pour un moment de nostalgie. D'autres connaitront la gloire d'une publication, gloire éphémère souvent, comme ce fut le cas pour Minou Drouet. Parmi les quelques happy few qui deviendront des écrivains reconnus, ces premiers essais connaissent parfois l'honneur d'une publication postérieure dans leurs œuvres complètes. Cette livraison explore divers écrits d'enfants ou d'adolescents, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Cette variété permet des approches multiples, formelles, sociologiques, ou encore liées à l'histoire de la littérature et de l'édition.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03657888 , version 1 (03-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03657888 , version 1

Citer

Francis Marcoin. Ecritures juvéniles, écritures académiques au XIXe siècle. Cahiers Robinson, 2004, Juvenilia, n°15. ⟨hal-03657888⟩
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