HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ecritures juvéniles, écritures académiques au XIXe siècle

Résumé : Contribution à : Naît-on écrivain ? Comment et quand devient-on écrivain ? La question, certes, n'a de réponse qu'individuelle, mais l'enfant qui commence à maîtriser la langue écrite peut s'apercevoir très vite de son pouvoir de création. Nombreux sont ceux, écoliers, collégiens, lycéens, qui se sont essayés à cette puissance des mots. La plupart garderont ces balbutiements dans un tiroir dont on ne les sortira que pour la corbeille ou pour un moment de nostalgie. D'autres connaitront la gloire d'une publication, gloire éphémère souvent, comme ce fut le cas pour Minou Drouet. Parmi les quelques happy few qui deviendront des écrivains reconnus, ces premiers essais connaissent parfois l'honneur d'une publication postérieure dans leurs œuvres complètes. Cette livraison explore divers écrits d'enfants ou d'adolescents, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Cette variété permet des approches multiples, formelles, sociologiques, ou encore liées à l'histoire de la littérature et de l'édition.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03657888
Contributor : Pauline Canva Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 3, 2022 - 1:52:44 PM
Last modification on : Wednesday, May 4, 2022 - 3:39:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03657888, version 1

Citation

Francis Marcoin. Ecritures juvéniles, écritures académiques au XIXe siècle. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2004, Juvenilia, n°15. ⟨hal-03657888⟩

Share

Metrics

Record views

0