Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs : regards croisés sur le sport fédéral, l’EPS et le sport scolaire - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EPS : Revue education physique et sport Année : 2012

Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs : regards croisés sur le sport fédéral, l’EPS et le sport scolaire

Résumé

Présentation du dossier Violence Sport et Ecole : Le dossier de ce numéro de la Revue EP&S propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’École et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d’un monopole « éducatif » dans la gestion des dérives commises par les élèves
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03468677 , version 1 (07-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03468677 , version 1

Citer

Olivier Chovaux. Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs : regards croisés sur le sport fédéral, l’EPS et le sport scolaire. EPS : Revue education physique et sport, 2012, 351, pp.12-13. ⟨hal-03468677⟩
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