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Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs : regards croisés sur le sport fédéral, l’EPS et le sport scolaire

Olivier Chovaux 1 
1 SHERPAS - Sociologie, Histoire, Education, Représentations, Pratiques et Activités Sportives - URePSSS
URePSSS - Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488
Résumé : Présentation du dossier Violence Sport et Ecole : Le dossier de ce numéro de la Revue EP&S propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’École et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d’un monopole « éducatif » dans la gestion des dérives commises par les élèves
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03468677
Contributor : Virginie Justin-Labonne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 7, 2021 - 11:44:42 AM
Last modification on : Tuesday, November 22, 2022 - 2:26:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03468677, version 1

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Citation

Olivier Chovaux. Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs : regards croisés sur le sport fédéral, l’EPS et le sport scolaire. EPS : Revue education physique et sport, 2012, 351, pp.12-13. ⟨hal-03468677⟩

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