Gaston d’Orléans, un mécène marginal ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Gaston d’Orléans, un mécène marginal ?

Claudine Nédelec
Marie-Claude Canova-Green
  • Fonction : Auteur

Résumé

Gaston d’Orléans fut un prince « rebelle » : le mécénat étant une forme de représentation de soi, peut-on le considérer comme un mécène marginal, voire transgressif ? À côté des curiosités de l’honnête homme, son mécénat semble bien être liée à son tempérament enjoué, et à une façon d’exprimer sa position politique particulière, ce qui induit une part de marginalité dans le choix des artistes et des formes artistiques qu’il a protégés, dans deux domaines : les ballets de Cour et la poésie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03274063 , version 1 (29-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03274063 , version 1

Citer

Claudine Nédelec, Marie-Claude Canova-Green. Gaston d’Orléans, un mécène marginal ?. Marta Teixeira Anacleto. Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle, Garnier, pp. 213-225, 2019, Rencontres. ⟨hal-03274063⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More