Qui rapportera ces paroles ? Le théâtre peut-il dire Auschwitz ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Qui rapportera ces paroles ? Le théâtre peut-il dire Auschwitz ?

Marianne Closson

Résumé

In 1966, even though she was aware of the difficulty that lay in re-presenting on stage the dehumanizing enterprise of mass slaughter that was Auschwitz, Charlotte Delbo nevertheless wrote the play Qui de nous rapportera ces paroles ? (Who will carrythe Word?). Far from seeking to offer a realistic or “historical” picture of the concentration camp experience, the author aspired to make visible and sensible a “truth” that can only be achieved by means of a poetic language and a “fictionalization” of memory necessitated by the constraints of theatrical form.
Consciente de la difficulté de re-présenter sur la scène l’entreprise de déshumanisation et de mise à mort collective que fut Auschwitz, Charlotte Delbo a pourtant écrit en 1966 une pièce : Qui rapportera ces paroles ? Loin de chercher à offrir une image réaliste, « historique » de l’expérience concentrationnaire, l’auteure a voulu « donner à voir », « donner à sentir » une « vérité » qui ne peut s’atteindre que par l’intermédiaire d’une langue poétique et d’une nécessaire « fictionnalisation » du souvenir entraînée par les contraintes de la forme théâtrale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03244271 , version 1 (01-06-2021)

Identifiants

Citer

Marianne Closson. Qui rapportera ces paroles ? Le théâtre peut-il dire Auschwitz ?. Journée d’étude : Charlotte Delbo, de l’écriture théâtrale du traumatisme à une esthétique de la résistance, Université de Rennes II, Jan 2010, Rennes, France. pp. 33-45, ⟨10.4000/books.pur.77958⟩. ⟨hal-03244271⟩
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