Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Année : 2011

Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ?

Eléonore Hamaide-Jager

Résumé

En créant les « blue Cerises », Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet tentent de concilier les goûts adolescents pour les récits brefs et les nouvelles technologies avec une exigence littéraire et culturelle ambitieuse. Les douze romans sont déclinés par saison, comme une série populaire. Néanmoins, les auteurs qui suggèrent un parcours de lecture, s’emparent aussi d’outils de communication prisés par leur lectorat : vidéos sous forme de bande annonce, blog et réseaux sociaux qui multiplient les potentialités d’appropriation par des adolescents de cette entreprise artistique hybride. De forme très classique, les romans s’affranchissent pourtant des codes de l’écrit en proposant au lecteur de dépasser les simples références textuelles au monde de l’image. La création d’une version transmédiatique et interactive spécialement conçue pour la série complète la navigation dans l’univers très graphique des blogs réels des adolescents de la fiction. La multiplicité des supports enrichit la construction identitaire des personnages en complexifiant leur appréhension.

Dates et versions

hal-03141910 , version 1 (15-02-2021)

Identifiants

Citer

Eléonore Hamaide-Jager. Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ?. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2011, 2, ⟨10.4000/strenae.293⟩. ⟨hal-03141910⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More