Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ?

Résumé : En créant les « blue Cerises », Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet tentent de concilier les goûts adolescents pour les récits brefs et les nouvelles technologies avec une exigence littéraire et culturelle ambitieuse. Les douze romans sont déclinés par saison, comme une série populaire. Néanmoins, les auteurs qui suggèrent un parcours de lecture, s’emparent aussi d’outils de communication prisés par leur lectorat : vidéos sous forme de bande annonce, blog et réseaux sociaux qui multiplient les potentialités d’appropriation par des adolescents de cette entreprise artistique hybride. De forme très classique, les romans s’affranchissent pourtant des codes de l’écrit en proposant au lecteur de dépasser les simples références textuelles au monde de l’image. La création d’une version transmédiatique et interactive spécialement conçue pour la série complète la navigation dans l’univers très graphique des blogs réels des adolescents de la fiction. La multiplicité des supports enrichit la construction identitaire des personnages en complexifiant leur appréhension.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03141910
Contributor : Virginie Justin-Labonne <>
Submitted on : Monday, February 15, 2021 - 3:55:49 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:51:41 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Eléonore Hamaide-Jager. Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ?. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2011, ⟨10.4000/strenae.293⟩. ⟨hal-03141910⟩

Share

Metrics

Record views

41