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« Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” »

Résumé : Le Samson de Voltaire : un « nouveau genre d'opéra » Béatrice Ferrier (UR 4028) O imitatores servum pecus 1 Cette citation d'Horace, reprise par Voltaire pour justifier « ce nouveau genre d'opéra » 2 qu'est Samson, traduit un net refus de l'imitation. Affichant un goût certain mais réservé envers l'opéra, ce « spectacle aussi bizarre que magnifique » 3 , Voltaire entend le renouveler en créant une oeuvre remarquable de « singularité » 4 , principe initial qui revient comme un leitmotiv à la fin de la genèse, en 1735 et 1736 5. En effet, le dramaturge déplore les abus d'un spectacle gratuit « où les yeux et les oreilles sont plus satisfaits que l'esprit » 6 et récuse la place occupée par la « galanterie » 7. Aussi envisage-t-il d'ennoblir la tragédie lyrique en choisissant un sujet biblique, sujet qui, de surcroît, s'adapte à la musique « mâle et vigoureuse » 8 de Rameau. Soutenu dans cette idée par son ami Cideville 9 , Voltaire pense avoir trouvé en Rameau le musicien qu'il lui fallait pour « ouvrir une carrière nouvelle à l'opéra » 10 .
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02586507
Contributor : Béatrice Ferrier <>
Submitted on : Friday, May 15, 2020 - 5:06:00 PM
Last modification on : Tuesday, May 19, 2020 - 1:45:26 AM

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  • HAL Id : hal-02586507, version 1

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Béatrice Ferrier. « Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” ». Cahiers Voltaire, Société Voltaire/Centre international d’étude du XVIIIe siècle 2008, pp.7-21. ⟨hal-02586507⟩

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