« Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” » - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Voltaire Année : 2008

« Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” »

Béatrice Ferrier

Résumé

Le Samson de Voltaire : un « nouveau genre d'opéra » Béatrice Ferrier (UR 4028) O imitatores servum pecus 1 Cette citation d'Horace, reprise par Voltaire pour justifier « ce nouveau genre d'opéra » 2 qu'est Samson, traduit un net refus de l'imitation. Affichant un goût certain mais réservé envers l'opéra, ce « spectacle aussi bizarre que magnifique » 3 , Voltaire entend le renouveler en créant une oeuvre remarquable de « singularité » 4 , principe initial qui revient comme un leitmotiv à la fin de la genèse, en 1735 et 1736 5. En effet, le dramaturge déplore les abus d'un spectacle gratuit « où les yeux et les oreilles sont plus satisfaits que l'esprit » 6 et récuse la place occupée par la « galanterie » 7. Aussi envisage-t-il d'ennoblir la tragédie lyrique en choisissant un sujet biblique, sujet qui, de surcroît, s'adapte à la musique « mâle et vigoureuse » 8 de Rameau. Soutenu dans cette idée par son ami Cideville 9 , Voltaire pense avoir trouvé en Rameau le musicien qu'il lui fallait pour « ouvrir une carrière nouvelle à l'opéra » 10 .

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02586507 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02586507 , version 1

Citer

Béatrice Ferrier. « Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” ». Cahiers Voltaire, 2008, 7, pp.7-21. ⟨hal-02586507⟩
71 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More