De l'autonomie à l'émancipation en master expographie-muséographie ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

De l'autonomie à l'émancipation en master expographie-muséographie ?

Résumé

Cette étude analyse un dispositif d’enseignement en master expographie-muséographie qui encourage la coopération des étudiants dans la créativité. Il comprend 3 étapes : les étudiants font un film, puis ils en font faire un à des lycéens, puis ils participent à la projection-restitution de tous les films en présence des partenaires, musées et lycées. Le dispositif veut développer l’émancipation au-delà de l’autonomie, ainsi que la conscience de cette émancipation par l’étudiant. Les indices d’émancipation apparaissent ténus, mais nos choix pédagogiques sont confortés et restent pertinents.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_Roussel_Gillet_Version_2_2.pdf (574.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284047 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284047 , version 1

Citer

Isabelle Roussel-Gillet, Catherine Couturier, Johanne Masclet. De l'autonomie à l'émancipation en master expographie-muséographie ?. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284047⟩
56 Consultations
93 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More