Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire

Résumé : Cet article propose d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste donc à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une « méta-compréhension ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03685533
Contributor : Pauline Canva Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 2, 2022 - 11:01:35 AM
Last modification on : Friday, June 3, 2022 - 3:35:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03685533, version 1

Citation

Francis Marcoin. Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 1996, Lecture et écriture littéraires à l'école, n°13. ⟨hal-03685533⟩

Share

Metrics

Record views

9