Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 1996

Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire

Résumé

Cet article propose d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste donc à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une « méta-compréhension ».

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03685533 , version 1 (02-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03685533 , version 1

Citer

Francis Marcoin. Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 1996, Lecture et écriture littéraires à l'école, n°13. ⟨hal-03685533⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More