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Pierre Jean Jouve et l'amour propre : entre emprise et libération (1925-1935)

Résumé : Grand admirateur de saint Augustin, Pierre Jean Jouve s’est réclamé à plusieurs reprises des théories de l’évêque d’Hippone. La conception de l’amor sui, notamment, et son opposition à l’amor dei, se retrouvent sous la plume jouvienne, plus spécifiquement dans le cycle romanesque allant de Paulina 1880 à La Scène capitale. Ainsi, le dualisme entre les deux sentiments s’érige en ressort narratif et retient toute l’attention du lecteur. Dans une optique similaire, l’amor sui est un attribut indispensable à la construction des personnages. Sous ces derniers se dessine progressivement une projection de l’auteur : Pierre Jean Jouve élève ses protagonistes au rang d’« ego expérimental » et espère, à travers eux, trouver la voie menant à Dieu. Après s’être heurté, à son tour, à l’écueil de l’amor sui, l’écrivain atteint son objectif et peut enfin se tourner pleinement vers les sphères sacrées.
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Contributor : Pauline Canva Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 18, 2021 - 2:31:45 PM
Last modification on : Thursday, February 3, 2022 - 3:18:03 PM

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  • HAL Id : hal-03434833, version 1

Citation

Dorothée Catoen. Pierre Jean Jouve et l'amour propre : entre emprise et libération (1925-1935). Malice, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique , Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix Marseille (Cielam), 2012, L'amour propre, 2. ⟨hal-03434833⟩

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