La radicalisation dans le sport au prisme de la sociologie de Norbert Elias : des commérages aux logiques de l’exclusion - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2020

Radicalization in sports through the prism of the sociology of Norbert Elias. Gossiping about the logics of exclusion

La radicalisation dans le sport au prisme de la sociologie de Norbert Elias : des commérages aux logiques de l’exclusion

Résumé

Auf der Grundlage einer Feldstudie, die im Rahmen der Fußballliga Hauts-de-France durchgeführt wurde, untersucht dieser Artikel die Mechanismen der Etikettierung der Radikalisierung im Lichte der Konfigurationstheorie nach Elias und hinterfragt die beobachteten Stigmatisierungsprozesse (und ihre Auswirkungen) zwischen "Etablierten" und "Außenseitern". Wir zeigen, dass unter den "etablierten Akteuren", die den Fußball leiten, repräsentieren oder, allgemeiner gesagt, Fußball betreiben, ein religiöses Verständnis des Begriffs der Radikalisierung dominiert. Dies bezieht sich im Wesentlichen auf "Außenseiter" (Praktiker, Pädagogen, Manager oder Zuschauer), die sichtbare Anzeichen kultureller oder religiöser Zugehörigkeit zeigen und in Clubs spielen, die in segregierten Arbeitervierteln liegen, in denen die Bevölkerung nordafrikanischer Herkunft am stärksten vertreten ist. Die Dynamik der Zirkulation von "konstruierten Bildern" (Elias & Scotson, 1997), die negative Stereotypen weitergeben, die Wahrnehmung der Überzeugungen, deren Gegenstand die als potentiell radikal bezeichneten Fußballspielerpopulationen sind, die Art und Weise, wie sie diese Stigmatisierungsprozesse aufnehmen und manchmal "spielen", werden durch den Filter des Klatsches und der identifizierten Logik der Ausgrenzung analysiert.
Basado en una encuesta de campo realizada en de la liga de fútbol de Hauts-de-France, este artículo toma los mecanismos de designación de la radicalización atravéz de la configuración de Elias que cuestiona los procesos de estigmatización observados (y sus efectos ) entre "establecidos" y "extraños". Mostramos que entre los "actores establecidos" que dirigen, que representan o, en general, que practican fútbol, domina la aceptación religiosa de la noción de radicalización. Esto se relaciona principalmente con "personas ajenas" (profesionales, educadores, líderes o espectadores) que muestran signos visibles de pertenencia cultural o religiosa y que trabajan en clubes establecidos en barrios segregados de clase trabajadora donde las poblaciones originales los magrebíes son los más representados. La dinámica de circulación de las "imágenes construidas" (Elias y Scotson, 1997) transmiten estereotipos negativos, la percepción de creencias en que las poblaciones de futbolistas designadas como potencialmente radicales son el objeto, la forma en que las incorporan y en las que "juegan". A veces, estos procesos de estigmatización se analizan a través del filtro de comentarios y la lógica de exclusión identificada.
À partir d’une enquête de terrain menée au sein de la ligue des Hauts-de-France de football, cet article appréhende les mécanismes de désignation de la radicalisation à la lumière de la configuration éliasienne interrogeant les processus de stigmatisation observés (et leurs effets) entre « établis » et « outsiders ». Nous montrons que domine auprès des « acteurs établis » qui dirigent, qui représentent ou, plus généralement, qui pratiquent le football, une acception religieuse de la notion de radicalisation. Celle-ci est essentiellement rapportée à des « individus outsiders » (pratiquants, éducateurs, dirigeants ou spectateurs) qui arborent des signes visibles d’appartenance culturelle ou religieuse et qui évoluent dans des clubs implantés dans des quartiers populaires ségrégués où les populations d’origine maghrébine sont les plus représentées. Les dynamiques de circulation des « images construites » (Elias & Scotson, 1997) relayant des stéréotypes négatifs, la perception des croyances dont sont l’objet les populations de footballeurs désignées comme potentiellement radicales, la manière dont ils les incorporent et dont ils « jouent » parfois de ces processus de stigmatisation sont analysées au filtre des commérages et logiques d’exclusion identifiés.
Partendo da un’inchiesta di terreno condotta in seno alla lega degli Hauts-de-France de football, questo articolo affronta i meccanismi di designazione della radicalizzazione alla luce della configurazione eliasiana interrogante i processi di stigmatizzazione osservati (e i loro effetti) tra «stabiliti» e «outsiders». Mostriamo che domina presso degli «attori stabiliti» che dirigono, che rappresentano o, più generalmente, che praticano il calcio, un’accezione religiosa della nozione di radicalizzazione. Quest’ultima è essenzialmente rapportata a degli «individui outsiders» (praticanti, educatori, dirigenti o spettatori) che indossano dei segni visibili di appartenenza culturale o religiosa e che evolvono nei club impiantati nei quartieri popolari segregati in cui le popolazioni d’origine maghrebina sono più rappresentate. Le dinamiche di circolazione delle «immagini costruite» (Elias & Scotson, 1997) che esprimono degli stereotipi negativi, la percezione delle credenze di cui sono l’oggetto le popolazioni di calciatori designati come potenzialmente radicali, la maniera con cui incorporano e con cui «giocano» talvolta questi processi di stigmatizzazione sono analizzati al filtro delle chiacchiere e logiche d’esclusione identificate.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-03406220 , version 1 (27-10-2021)

Identifiants

Citer

Loïc Sallé, Jean Bréhon. La radicalisation dans le sport au prisme de la sociologie de Norbert Elias : des commérages aux logiques de l’exclusion. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2020, Avec la pensée de Norbert Elias : usages contemporains à propos du sport, 2 (128), pp. 61-79. ⟨10.3917/sta.128.0061⟩. ⟨hal-03406220⟩
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