La mobilité récursive dans le réseau personnel affinitaire translocal : une mobilité hors consommation liquide ?
Abstract
This paper analyzes the mobilities in marketing according to
different disciplinary contributions and opens the sociological perspective of Urry (2000) in
order to understand in a different way the behavior of the mobile consumer compared to the
Bauman’s (2000) approach based on deterritorialization and fictitious social relations of
individuals. The vision of Urry (2000) reintegrates the socio-cultural aspect in the mobilities
and CCT becomes relevant for their study. Through semi-structured interviews with
consumers who recurrently frequent their translocal ego affinity network, our research
reveals a mobile consumer who engages in the passage of material products and cultural
practices. This behavior differs from that of the other typologies of mobilities treated in the
marketing literature.
Cette communication analyse les mobilités en marketing selon différents
apports disciplinaires et ouvre à la perspective sociologique de Urry (2000) pour
appréhender de manière différente le comportement du consommateur mobile par rapport à
l’approche de Bauman (2000) basée sur la déterritorialisation et les relations sociales fictives
des individus. La vision de Urry (2000) réintègre l’aspect socio-culturel dans les mobilités et
la CCT devient pertinente pour leur étude. Par des entretiens semi-directifs de
consommateurs qui fréquentent de manière récurrente leur réseau affinitaire translocal,
notre recherche fait émerger un consommateur mobile qui s’engage dans le passage de
produits matériels et de pratiques culturelles. Ce comportement se distingue de celui des
autres typologies de mobilités traitées dans la littérature marketing.
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