Understanding the modification of a customer network based on the circulation of products and brands between members of a personal network
Comprendre la modification d'un réseau de consommateurs à partir de la circulation de produits et marques entre membres d'un réseau personnel
Abstract
Marketing has broadly studied the circulation of products and brands among consumers using
the approach of innovation diffusion and interpersonal influence. This research focuses on the
circulation of products and brands based on the vision of social assemblies to question the
change in consumer ties in a customer network. Twenty-nine semi-structured interviews with
consumers, twenty-two object centered auto-videographies and three semi-structured
interviews with marketing/business sales managers, reveal the link between circulation
intensity and changing consumption relationships. Depending on circulation, the consumer
network can take four forms: collaborative network, group purchasing network, spot
consumption network and personal and family consumption not shared with other members.
Circulation adds to the other factors that can change a consumer collective, such as value and
identity. In this process, three key roles emerge, allowing circulation intensity to be
introduced into knowledge about interpersonal influence. Managerial contributions are
explained.
Le marketing a largement étudié la circulation de produits et marques parmi les consommateurs selon une approche de la diffusion de l’innovation et de l’influence interpersonnelle. Cette recherche s’intéresse à la circulation de produits et marques selon l’approche des assemblages sociaux pour questionner le changement des liens de consommation dans un réseau de consommateurs. Vingt-neuf entretiens semi-directifs de consommateurs, vingt-deux autovidéographies itinérantes centrées sur l’objet et trois entretiens semi-directifs avec des responsables marketing/ventes d’entreprise font émerger la liaison entre intensité de circulation et changement des liens de consommation. En fonction de la circulation, le réseau de consommateurs peut prendre quatre formes : réseau collaboratif, réseau d’achat groupé, réseau de consommation ponctuelle et consommation personnelle et familiale non partagée avec les autres membres. La circulation s’ajoute aux autres facteurs susceptibles de former ou modifier un collectif de consommateurs, comme la valeur et l’identité. Dans ce processus, trois rôles clés émergent, permettant d’introduire l’aspect de l’intensité de circulation de produits et marques dans la connaissance sur l’influence interpersonnelle. Les contributions managériales sont enfin exposées.
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