Les livres partagés de Mylène Besson, Michel Butor et Colette Deblé : échos et intimité
Abstract
Comment s'engage-t-on dans une œuvre à quatre mains ? Comment l'intimité y est-elle mise en jeu ? Ce sont les questions posées par cet essai qui analyse quarante livres d'artistes réalisés par Michel Butor avec Colette Deblé ou Mylène Besson. L'essai étudie l'iconographie de la femme dans ces œuvres contemporaines qui intègrent la citation d'œuvres préalables, souvent liées à des mythologies fortes. Une fois le livre ouvert, quelle lecture fait-on des éléments plastiques : que lit-on du poème ou/et du dessin, des mots ou du lavis ? Que lit-on 'entre' ? L'essai invite à cerner les échos, à accueillir, dans cette constellation de résonances, des hôtes intermittents comme Michèle Gazier, Pierre Bourgeade ou Pierre Leloup. Loin de la figure du nouveau roman qu'il fut, Michel Butor s'avère être un poète au sens plastique qui outrepasse les frontières entre les arts.