Les produits financiers peuvent-ils être transparents ? Discours de banques et de consommateurs - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2020

Les produits financiers peuvent-ils être transparents ? Discours de banques et de consommateurs

Nathalie Levy

Résumé

The theme is retail financial products for which there are many information asymmetries. We are studying the initiative taken in 2010 in the United Kingdom to simplify them. A statistical analysis of the discourse held on this occasion by financial institutions and consumers reveals two obstacles to simplification. The first is an economic one. It is about profitability and efficiency of the offer. The second is of a conceptual nature. It concerns the definition of what a simple product and the instance validating them are. This explains why the regulator acts on information and financial education rather than on products to increase market transparency.
La thématique est celle des produits financiers de détail pour lesquels les asymétries d’information sont importantes. Nous étudions l’initiative prise en 2010 au Royaume-Uni pour leur simplification. Une analyse statistique du discours tenu à cette occasion par les établissements financiers et consommateurs fait apparaître deux obstacles à la simplification. Le premier est d’ordre économique et concerne la rentabilité ou l’efficacité de l’offre. Le second est d’ordre conceptuel et concerne la définition même de la notion de produit simple ou l’instance les validant. Ils expliquent pourquoi le régulateur agit sur l’information et l’éducation financière plutôt que sur les produits pour faire progresser la transparence du marché.
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Dates et versions

hal-03224507 , version 1 (11-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03224507 , version 1

Citer

Eric Dehay, Nathalie Levy. Les produits financiers peuvent-ils être transparents ? Discours de banques et de consommateurs. SociologieS, 2020. ⟨hal-03224507⟩
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