Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La naissance du roi de Rome et sa représentation à l'Académie impériale de musique

Résumé : Napoléon utilisa la scène de l'Opéra de Paris (Académie impériale de musique) pour construire de son vivant, sa légende. Ainsi commanda-t-il des pièces de circonstance comme le Triomphe du mois de Mars écrit par Dupaty et Kreutzer pour célébrer la naissance du roi de Rome en mars 1811. Cet article analyse l'histoire de cette œuvre de propagande - de son élaboration à sa réception - en faisant ressortir la très forte implication du pouvoir impérial.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03203992
Contributor : Aliénor Delmare <>
Submitted on : Wednesday, April 21, 2021 - 11:18:51 AM
Last modification on : Thursday, April 22, 2021 - 3:31:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03203992, version 1

Citation

David Chaillou. La naissance du roi de Rome et sa représentation à l'Académie impériale de musique. Histoire, économie et société, Armand Colin, 2003, L'opéra, à la croisée de l'histoire et de la musicologie, 2, pp. 207-2015. ⟨hal-03203992⟩

Share

Metrics

Record views

24