Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le théâtre entre texte et représentation : quels extraits et quelles approches dans les manuels et les mises en œuvre en classe en fin de collège et à l’entrée au lycée ?

Résumé : Le contexte prescriptif de l’école au lycée en France recommande désormais l’approche du théâtre par la lecture, le jeu et l’écriture dans sa dimension de texte mais aussi de pratique et de spectacle (MEN 2001, 2002, 2006, 2008, 2010, 2015), à rebours d’une longue tradition scolaire de la seule prise en compte du texte dramatique. C’est dans ce contexte que nous explorons ici la question des extraits de théâtre, en nous appuyant, pour la période allant de 2006 à 2018, sur trois corpus : les textes prescriptifs, une sélection de manuels récents en usage dans les classes de 3e et de 2nde en France, des séances de lecture analytique de théâtre filmées en 2015‐2016, dans des classes de fin de collège (14/15 ans) et de première année de lycée (15/16 ans). Notre communication est centrée sur les pièces de Racine, abordées ici plutôt par des extraits qu’en tant qu’œuvres intégrales. En appui sur les principaux travaux dans ce champ (Viala, 1987 ; Jey, 1998 ; Houdart‐Mérot, 1998 ; Chervel, 2008 ; Denizot, 2013‐2016 ainsi que De Peretti, 2001), nous questionnons, au regard des nouvelles orientations prescriptives comme des évolutions de la critique théâtrale et des travaux en didactique de la littérature, les choix effectués, les dispositifs prescrits ou mis en œuvre dans le corpus sélectionné.
Mots-clés : Théâtre
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03169046
Contributor : Youssef Tefat <>
Submitted on : Monday, March 15, 2021 - 9:40:17 AM
Last modification on : Thursday, June 24, 2021 - 12:12:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03169046, version 1

Citation

Isabelle de Peretti. Le théâtre entre texte et représentation : quels extraits et quelles approches dans les manuels et les mises en œuvre en classe en fin de collège et à l’entrée au lycée ?. L'oeuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école, Groupe HELICE, Nov 2019, Gennevilliers, France. ⟨hal-03169046⟩

Share

Metrics

Record views

19