Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture

Sandrine Le Pors

Résumé

Dans une dimension à la fois poétique et poïétique, il s'agit d'examiner les voies ouvertes par Eugène Durif aux arts de la scène et à la littérature, ce que son écriture trace (et là où elle nous égare), ses transferts (entre le théâtre, la poésie, le récit, la nouvelle et le roman, notamment), ses pratiques, sa fabrique, ses matériaux et ses expérimentations, son attrait pour les petites formes (parfois éphémères) et la part orpheline (manifeste dans le retour continu de certaines modalités textuelles en apparence mineures comme le poème). Dans ce cadre, on s'attache à l'examen de certains motifs structurants (celui de la fuite, de la marge et de la marginalité, notamment) et l'on revient sur le travail d’Eugène Durif avec des circassiens, des artistes de rue, des performeurs, des musiciens, en milieu psychiatrique également.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02836229 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02836229 , version 1

Citer

Sandrine Le Pors. Eugène Durif : le perte et le chemin, contours et détours de l’écriture. Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors; Textes et Cultures, équipe Praxis et esthétique des arts, Mar 2020, Arras, France. ⟨hal-02836229⟩
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