Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire

Résumé : La réflexion porte sur les raisons pour lesquelles le genre théâtral semble toujours souffrir d’une dichotomie entre le jeu et le texte, alors même que les instances officielles et des travaux de recherche récents s’appuient sur cette hybridité dans le cadre de l’enseignement de la littérature. Partant de l’hypothèse que cette dichotomie ne débute pas avec la mise en place du jeu dramatique, dont il convient de relativiser le rôle, l’article décline, selon une démarche historique, l’évolution de l’enseignement du théâtre depuis ses origines. Il interroge ainsi l’articulation entre la pratique théâtrale et le texte jusqu’à l’apparition et à la théorisation du jeu dramatique au XXe siècle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-01770974
Contributor : Béatrice Ferrier <>
Submitted on : Thursday, April 19, 2018 - 11:30:45 AM
Last modification on : Friday, April 27, 2018 - 1:20:35 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 18, 2018 - 2:28:56 PM

File

BF_theatre_histoire_FA_version...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Béatrice Ferrier. Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, Pour l'enseignement du théâtre, pp.11-25. ⟨10.3917/lfa.180.0011⟩. ⟨hal-01770974⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

91