Education in critical thinking: a pragmatic approach centered on information literacy
L'éducation à l'esprit critique : une approche pragmatique centrée sur les cultures de l'information
Résumé
Education in critical thinking is the subject of numerous media, political and scientific
discourses which reflect a concern about the youngsters’ attitudes of mistrust towards
information and academic knowledge. A pragmatic approach to education in critical thinking
centered on information cultures starts with a proposal of an epistemological framework, than
presents research in the school field, mobilizing authentic situations of inquiry based on debate,
and eventually suggests analysis and critical reflection for the future.
La place de l'éducation à l'esprit critique fait l'objet de discours médiatiques, politiques et scientifiques pléthoriques qui reflètent une inquiétude, voire une panique morale vis-à-vis des attitudes de défiance des jeunes face à l'information en circulation et aux savoirs scolaires. Une approche pragmatique de l'éducation à l'esprit critique centrée sur les cultures de l'information permet de proposer un cadre épistémologique cohérent qui interroge autant les pratiques informationnelles des jeunes que leurs représentations et leur compréhension des enjeux de communication. Une présentation de recherches menées sur le terrain scolaire et mobilisant des situations authentiques d'enquête à partir de sujets de débats, de méthodologies compréhensives et qualitatives, permet de définir précisément les savoirs, leur interprétation et les projections en jeu à travers des pratiques qui engagent la recherche d'information autant que son évaluation et la communication. Enfin, des pistes d'analyse et de réflexion critique pour l'avenir sont proposées.
licence : CC BY - Paternité