Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés

Résumé : Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH), se font de ces concepts. La recherche s’est déroulée en trois étapes : le recueil des représentations conceptuelles initiales, les échanges autour des représentations conceptuelles évoquées et les actions éducatives qui peuvent être mises en place en classe pour développer les sentiments de motivation et d’estime de soi auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149054
Contributor : Basma Frangieh <>
Submitted on : Wednesday, January 27, 2021 - 8:13:20 AM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:04 PM

File

Les représentations conceptue...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01149054, version 1

Collections

Citation

Basma Frangieh, Nathalie Gavens. Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes, pp.132-143. ⟨hal-01149054⟩

Share

Metrics

Record views

465

Files downloads

16