Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques Année : 2012

Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita

Résumé

Este artículo propone el encuentro del escritor Ramón Gómez de la Serna (1888-1963) con el pintor hiperrealista madrileño Gerardo Pita (nacido en 1950). Mediante procedimientos literarios y plásticos diferentes, estos dos artistas extreman el realismo. Su trabajo participa de un cuestionamiento de la mimesis, base de la reflexión sobre el trampantojo. Su mirada sobre los objetos de la cotidianeidad se inscribe en una búsqueda de esencia : una búsqueda de realidad que va más allá de lo visible y que se abre a otras realidades donde los objetos se animan y se vuelven autónomos.
Cet article propose la rencontre de l’écrivain Ramón Gómez de la Serna (1888-1963) et du peintre hyperréaliste madrilène Gerardo Pita (né en 1950). Par des procédés littéraires et plastiques qui n’ont en apparence rien en commun, ces deux artistes poussent le réalisme à l’extrême. Ils s’inscrivent dans un questionnement de la mimèsis, fondement de la réflexion sur le trompe-l’œil. Leur regard sur les choses du quotidien s’inscrit dans une quête d’essence : une quête de réalité qui va bien au-delà du visible et qui s’ouvre sur d’autres réalités où les objets s’animent et deviennent autonomes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03843659 , version 1 (08-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03843659 , version 1

Citer

Denis Vigneron. Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita. Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, 2012, Trompe-l'oeil et vérité, 2. ⟨hal-03843659⟩
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