Quel Moyen Âge dans l’édition pour la jeunesse ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures Année : 2010

Quel Moyen Âge dans l’édition pour la jeunesse ?

Myriam White-Le Goff

Résumé

This paper deals with the reference to the Middle Ages or to medieval literature in books dedicated to children or young readers. I will expose the different types of books and their main characteristics and will focus on the medieval literature published for children. It appears that the Middle Ages are often associated with local identity and folklore or to school and education. The writers use the very malleability of medieval literature and often consider reference to the Middle Ages as a special opportunity to go back to a beloved childhood, providing a peculiar vision of the world.
Cet article traite de la référence au Moyen Âge ou à la littérature médiévale dans les livres destinés aux enfants ou aux jeunes lecteurs. J’y exposerai les différents types de livres et leurs caractéristiques principales et je me concentrerai sur la littérature médiévale publiée pour les enfants. Il semble que le Moyen Âge soit souvent associé à l’identité locale et au folklore ou à l’école et à l’éducation. Les écrivains utilisent la malléabilité même de la littérature médiévale et considèrent souvent la référence au Moyen Âge comme une occasion particulière de revenir à une enfance aimée en fournissant une vision particulière du monde.

Dates et versions

hal-03811990 , version 1 (12-10-2022)

Identifiants

Citer

Myriam White-Le Goff. Quel Moyen Âge dans l’édition pour la jeunesse ?. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2010, Médiévalisme, modernité du Moyen Âge, 3, pp. 73-83. ⟨10.4000/itineraires.1822⟩. ⟨hal-03811990⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More