Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2010

Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université

Évelyne Thoizet

Résumé

L’ouvrage de N. Sarraute, Enfance, paru en 1983, est étudié de la troisième à l’université depuis vingt-cinq ans : il est donc un exemple intéressant pour analyser la manière dont un texte peut être étudié, à différents niveaux d’une part et dans une perspective diachronique d’autre part. À partir d’extraits d’Enfance puisés dans divers manuels du secondaire et à partir de deux modules de littérature en première et troisième années d’un cursus universitaire de lettres qui proposent l’étude de ce texte de N. Sarraute, sont analysés les phénomènes de continuité ou de rupture, du collège à l’université, dans les projets de lecture, les choix d’extraits ou de corpus et les modalités d’étude du texte.

Domaines

Littératures
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Dates et versions

hal-03775235 , version 1 (12-09-2022)

Identifiants

Citer

Évelyne Thoizet. Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université. Le Français Aujourd'hui, 2010, Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature, 168, pp.83-92. ⟨10.3917/lfa.168.0083⟩. ⟨hal-03775235⟩
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