Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Le Français Aujourd'hui Year : 2010

Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université

(1)
1
Évelyne Thoizet

Abstract

L’ouvrage de N. Sarraute, Enfance, paru en 1983, est étudié de la troisième à l’université depuis vingt-cinq ans : il est donc un exemple intéressant pour analyser la manière dont un texte peut être étudié, à différents niveaux d’une part et dans une perspective diachronique d’autre part. À partir d’extraits d’Enfance puisés dans divers manuels du secondaire et à partir de deux modules de littérature en première et troisième années d’un cursus universitaire de lettres qui proposent l’étude de ce texte de N. Sarraute, sont analysés les phénomènes de continuité ou de rupture, du collège à l’université, dans les projets de lecture, les choix d’extraits ou de corpus et les modalités d’étude du texte.
Not file

Dates and versions

hal-03775235 , version 1 (12-09-2022)

Identifiers

Cite

Évelyne Thoizet. Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université. Le Français Aujourd'hui, 2010, Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature, 168, pp.83-92. ⟨10.3917/lfa.168.0083⟩. ⟨hal-03775235⟩
7 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More