La temporalité dans la geste cidienne : aspects poétiques et socio-politiques
Abstract
Based on the study and comparison of the Cantar de Mio Cid and the Cantar de Rodrigo, this article describes the system of temporal referentiality of these two main representatives of Spanish epic poetry by identifying common points and differences, and shows how, through the symbolism of numbers and the use of formulas, repetitions, or parallels, the jugglers inserted in the text the aspirations of those who, in the thirteenth and the fourteenth centuries, in Castile, tried to ascend the hierarchy or to consolidate their place in the society.
Fondé sur l’étude et la comparaison de la Chanson de mon Cid et de la Chanson de Rodrigue, cet article décrit, d’une part, le système de référentialité temporelle de ces deux principaux représentants de l’épopée médiévale espagnole en identifiant des points communs et des différences, et montre, d’autre part, comment, à travers la valeur symbolique des chiffres et le recours aux formules, aux répétitions, ou encore aux parallélismes, les jongleurs inscrivent dans le récit les aspirations de ceux qui, au XIIIe puis au XIVe siècle, en Castille, s’employaient à gravir la hiérarchie des états ou à conforter la place qu’ils occupaient.