Philosophes en herbe ! - Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Philosophes en herbe ! - Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes

Jordi Nomen Recio
  • Fonction : Auteur
Patricia Rochwert-Zuili

Résumé

Dotés d'une capacité d'émerveillement et d'une curiosité infinie, les enfants sont naturellement des philosophes en herbe. C'est ce que démontre ici Jordi Nomen Recio, ce professeur pas comme les autres qui utilise avec eux le conte, le dialogue, le jeu ou l'activité artistique. Dans ce livre, il explique comment contribuer à l'épanouissement de l'enfant, mais surtout comment lui apprendre à être libre et à penser par lui-même. Alors, tous en piste ! L'ouvrage propose des exercices et des jeux philosophiques pour développer les capacités de réflexion de nos jeunes. Douze thèmes essentiels, comme l'amitié, l'art, la joie, le mal, sont abordés à l'aide de penseurs majeurs, tels Platon, Épicure, Spinoza, Montaigne, Rousseau, Nietzsche ou Arendt... Une façon ludique et interactive de pratiquer la philosophie, en famille ou à l'école, avec les enfants de 9 à 12 ans.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03757983 , version 1 (22-08-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03757983 , version 1

Citer

Jordi Nomen Recio, Patricia Rochwert-Zuili. Philosophes en herbe ! - Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes : (Traduction de Patricia ROCHWERT-ZUILI). Desclee de brouwer, 240 p., 2019, 2220096165. ⟨hal-03757983⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More