El mecenazgo y patronazgo de María de Molina: pruebas e indicios de unos recursos propagandísticos y didácticos - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes Année : 2016

El mecenazgo y patronazgo de María de Molina: pruebas e indicios de unos recursos propagandísticos y didácticos

Patricia Rochwert-Zuili

Résumé

Partiendo del análisis de los dos testamentos de María de Molina y de algunos indicios que aparecen en la producción cultural de finales del XIII y principios del XIV, este artículo muestra cómo la actuación patrocinadora de la reina se centró en dos objetivos: la promoción de unas fundaciones piadosas dedicadas a afirmar la legitimidad de la realeza castellana y preservar su memoria, y la composición de obras, en particular historiográficas, para edificar a los descendientes de la reina y confortar su poder. A través de este estudio, también se ve cómo María de Molina se empeñó en dejar huellas de su actuación como mediadora y se observa la importancia del elemento visual en las obras que promovió o pudo promover.
À partir de l’analyse des deux testaments de Marie de Molina et de quelques indices présents dans la production culturelle de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe, cet article montre que le patronage de la reine fut centré sur deux objectifs : la promotion de fondations pieuses destinées à affirmer la légitimité de la royauté castillane et à préserver sa mémoire, et la composition d’œuvres, notamment historiographiques, en vue d’édifier les descendants de la reine et de conforter leur pouvoir. On voit aussi, dans cette étude, comment Marie de Molina s’employa à laisser des traces de son action en tant que médiatrice et l’on relève l’importance de l’élément visuel dans plusieurs des œuvres qu’elle promut ou aurait pu promouvoir.

Dates et versions

hal-03755517 , version 1 (22-08-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Patricia Rochwert-Zuili. El mecenazgo y patronazgo de María de Molina: pruebas e indicios de unos recursos propagandísticos y didácticos. e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2016, Mécénats et patronages féminins au moyen âge / La monarchie espagnole aux carrefours de l’Europe, 24, 17 p. ⟨10.4000/e-spania.25549⟩. ⟨hal-03755517⟩
13 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More