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Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ?

Résumé : La « culture de masse », qui englobe entre autres les œuvres audio visuelles à succès, n’a certes pas besoin de l’espace de l’école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d’une filiation avec une « culture commune », même lors qu’il s’agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Par fois, les plus modestes d’entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l’art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l’école.
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03705772
Contributor : Aliénor Delmare Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 27, 2022 - 12:06:51 PM
Last modification on : Tuesday, June 28, 2022 - 3:52:27 AM

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Citation

Christine Prevost. Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, Corpus littéraires en question, n°172, pp. 103-112. ⟨10.3917/lfa.172.0103⟩. ⟨hal-03705772⟩

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