Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2011

Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ?

Christine Prevost

Résumé

La « culture de masse », qui englobe entre autres les œuvres audio visuelles à succès, n’a certes pas besoin de l’espace de l’école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d’une filiation avec une « culture commune », même lors qu’il s’agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Par fois, les plus modestes d’entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l’art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l’école.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03705772 , version 1 (27-06-2022)

Identifiants

Citer

Christine Prevost. Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ?. Le Français Aujourd'hui, 2011, Corpus littéraires en question, n°172, pp. 103-112. ⟨10.3917/lfa.172.0103⟩. ⟨hal-03705772⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More