Faire du sport pour être embauché ? Logiques et pratiques de recrutement du personnel commercial chez Décathlon - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2008

Faire du sport pour être embauché ? Logiques et pratiques de recrutement du personnel commercial chez Décathlon

Résumé

Die Bedingungen, die der Personalrekrutierung im Bereich des Sportartikelvertriebes zugrunde liegen, sind noch unerforscht. Dieser Artikel untersucht die Logiken der Mitarbeiterrekrutierung im Verkaufsbereich von Décathlon. Die Resultate, die sich auf Interviews mit 15 Personalchefs des Unternehmens stützen, zeigen, dass die praktische Sporterfahrung eine conditio sine qua non für die Anstellung darstellt. Es sind weniger die sportliche Qualifikationen und/oder Kompetenzen, als vielmehr die Werte, die diese mit dem Sport verbinden. Da deren Evaluation problematisch ist, vergleichen sie letztlich ihre Repräsentationen von dem, was ein sportlicher Körper sein soll, mit der Körperhaltung und den physischen Merkmalen der Kandidaten, um ein Qualitätsurteil über diese zu fällen. Diese dreifache Evaluation der Sportpraxis der Kandidaten, aufgrund des schriftlichen Lebenslaufes, der mündlichen und optischen Präsentation beim Vorstellungsgespräch, entspricht dem angekündigten Bemühen von Décathlon, sein Personal einzubeziehen/zu mobilisieren, die Glaubwürdigkeit gegenüber den Kunden zu sichern und im weitern Sinne den ökonomischen Zwängen und Anforderungen des Unternehmens.
Until now, the conditions to be hired in the retailing sector of sport articles have not been much studied. This article aims at analyzing Decathlon’s recruitment policies and logics to recruit their sales people. Relying on interviews with 15 of the firm’s recruiters, we will show that a sine qua non condition to be recruited is to practice a sporting activity. Recruiters don’t seem that much interested in the sporting qualifications or competencies of candidates. They seem rather interested in the values they associate to the practice of this kind of activities. Evaluating these values being difficult, they at last confront their representation of what a sportive body should be to the bodily behaviors and physical characteristics of candidate in order to formulate a quality judgment on them. This three-fold evaluation of sporting practices of candidates (in written with the CV, orally and visually during the interview) responds to Decathlon’s will to implicate/mobilize they employee, to ensure credibility towards clients, and at the end to respond to the economic issues the firm has to confront.
Las condiciones de acceso al trabajo en el campo de la distribución de artículos de deportes permanecen actualmente inexploradas. Este artículo se propone examinar las lógicas de contratación del personal comercial en la empresa Décathlon. Sobre la base de una encuesta llevada a cabo por 15 entrevistas con reclutadores de la empresa, los resultados muestran que una actividad deportiva es una condición sine quanon de contratación. Los candidatos no son tan calificados y / o competencias deportivas aparecen interesados los reclutadores asocian los valores con la práctica de tales actividades. Su evaluación es problemática, enfrentan como último recurso, sus representaciones de lo que debe ser un cuerpo deportivo con actitudes y características físicas de los candidatos a hacer un juicio sobre la calidad de ellos. Esta triple evaluación de los candidatos deportivas, escrito en el CV, verbal y visual de mantenimiento, responde a la preocupación del anuncio de la participación de Decathlon / movilizar su personal, garantizar la credibilidad a sus clientes y una mayor consecuencia económica de la empresa.
Les conditions d’accès à l’emploi dans le champ de la distribution d’articles de sport demeurent, à ce jour, inexplorées. Cet article se propose d’examiner les logiques de recrutement du personnel commercial adoptées par Décathlon. S’appuyant sur une enquête menée par entretien auprès de 15 recruteurs de l’entreprise, les résultats montrent que pratiquer une activité sportive constitue une condition sine qua non d’embauche. Ce ne sont pas tant les qualifications et/ou compétences sportives des candidats qui semblent intéresser les recruteurs que les valeurs qu’ils associent à la pratique de ce type d’activités. Leur évaluation étant problématique, ils confrontent, en dernier recours, leurs représentations de ce que doit être un corps sportif aux attitudes corporelles et caractères physiques des candidats pour formuler un jugement de qualité sur ceux-ci. Cette triple évaluation des pratiques sportives des candidats, à l’écrit dans le CV, oralement et visuellement en entretien, répond au souci annoncé par Décathlon d’impliquer/mobiliser son personnel, d’assurer une crédibilité envers ses clients et plus largement aux enjeux économiques de l’entreprise.
Le condizioni d’accesso all’impiego nel campo della distribuzione di articoli di sport rimane, fino ad oggi, inesplorato. Quest’articolo si propone di esaminare le logiche di reclutamento del personale commerciale adottato da Décathlon. Basandosi su un’inchiesta condotta con interviste presso 15 reclutatori dell’impresa, i risultati mostrano che praticare un’attività sportiva costituisce una condizione sine qua non di assunzione. Non sono tanto la qualificazione e/o le competenze sportive dei candidati sembrano interessare i reclutatori ma i valori che essi associano alla pratica di questo tipo d’attività. Essendo problematica la loro valutazione, essi confrontano, come ultima risorsa, le loro rappresentazioni di ciò che deve essere un corpo sportivo alle attitudini corporee ed i caratteri fisici dei candidati per formulare un giudizio di qualità su questi ultimi. Questa tripla valutazione delle pratiche sportive dei candidati, con il curriculum scritto, oralmente e visivamente nell’incontro, risponde alla preoccupazione annunciata da Décathlon di impiegare/mobilizzare il suo personale, di assumere una credibilità verso i suoi clienti e più ampiamente alle poste in gioco economiche dell’impresa.

Dates et versions

hal-03656677 , version 1 (02-05-2022)

Identifiants

Citer

Oumaya Hidri Neys, Anaïs Bohuon. Faire du sport pour être embauché ? Logiques et pratiques de recrutement du personnel commercial chez Décathlon. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2008, Numéro spécial « Sport et travail », 4 (82), pp. 57-70. ⟨10.3917/sta.082.0057⟩. ⟨hal-03656677⟩
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