Se forger une apparence « recrutable » : une stratégie d'insertion professionnelle des étudiant(e)s - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Travailler Year : 2008

Se forger une apparence « recrutable » : une stratégie d'insertion professionnelle des étudiant(e)s

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Oumaya Hidri Neys

Abstract

The employability of the students start before the end of their schooling, some strategies developed during the studies could affect the career later. This article will examine a proactive strategy to work on innovative appearances. Based on the results of a investigation conducted by interviews with students, future candidates for the professions trade framework, it shows how these young people are using various corporal practices, trying to increase their body capital. According to them, this particular form of capital will become effective upon their access to the labour market and will facilitate their chances of employability, despite the existence of french legislative framework in matter of struggle against discrimination. The analysis of results, in terms of social relationships of gender and class, uncovers three distinct types of strategies.
La inserción profesional de los y las estudiantes puede empezar inclusive antes del fin de su escolaridad, cuando ciertas estrategias desarrolladas durante los estudios pueden influir en la carrera posterior. Este artículo se propone estudiar una estrategia innovadora y anticipatoria relativa al trabajo de las apariencias. Apoyándose en los resultados de una encuesta llevada a cabo en el marco de conversaciones con estudiantes (as) futuros candidatos a la profesión de ejecutivo comercial, se muestra cómo estos jóvenes recurren a múltiples prácticas corporales para intentar aumentar su capital corporal. Según ellos, esta forma particular de capital será efectiva en el momento de su acceso al mercado del trabajo y facilitará sus posibilidades de inserción profesional, a pesar de la existencia de la ley francesa contra la discriminación. El análisis de los resultados, en términos de relaciones de género y de clase, pone en evidencia tres estrategias distintas.
L'insertion professionnelle des étudiant(e)s peut débuter avant même la fin de leur scolarité, certaines stratégies développées durant les études pouvant influer sur le parcours professionnel ultérieur. Cet article se propose d'étudier une stratégie anticipatrice innovante relative au travail des apparences. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête menée par entretiens auprès d'étudiant(e)s, futur(e)s candidat(e)s aux professions de cadre commercial, il montre comment ces jeunes gens tentent d'accroître, en ayant recours à de multiples pratiques corporelles, leur capital corporel. Selon eux, cette forme particulière de capital sera effective au moment de leur accès au marché du travail et facilitera leurs chances d'insertion professionnelle, et ce, malgré l'existence du cadre législatif antidiscriminatoire français. L'analyse des résultats, en termes de rapports sociaux de sexe et de classe, met au jour trois types de stratégies distinctes.
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Dates and versions

hal-03656627 , version 1 (02-05-2022)

Identifiers

Cite

Oumaya Hidri Neys. Se forger une apparence « recrutable » : une stratégie d'insertion professionnelle des étudiant(e)s. Travailler , 2008, Clinique du travail et psychiatrie, 2 (20), pp. 99-122. ⟨10.3917/trav.020.0099⟩. ⟨hal-03656627⟩
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