« Faire du sport pour décrocher un emploi » : la place des loisirs sportifs dans l’insertion professionnelle des étudiants Français - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Loisir et Société / Society and Leisure Année : 2007

« Faire du sport pour décrocher un emploi » : la place des loisirs sportifs dans l’insertion professionnelle des étudiants Français

Oumaya Hidri Neys

Résumé

Because the educational process has been lengthened and moving from college to the workplace has become more difficult, the importance of diplomas and experience as tools for entering the labour market is often questioned. These sine qua none conditions have been shown to be insufficient to lessen the joint impact of the economic crisis and the democratization of higher educations : other indicators need to be activated. Based on two surveys, one consisting of interviews with students at the end of their initial training, the second bringing together our ethnographic observations and interviews with recruiters, this paper demonstrates that recreational sports can play a role in the professional transition of young higher education graduates. In fact, despite French anti-discrimination legislation, there are two forces at work : the anticipatory transition strategies practiced by the young people interviewed, and the representations and professional practices of the recruiters.
Debido a la prolongación de la escolarización y a las dificultades de inserción de los jóvenes, la importancia de los diplomas y de la experiencia para tener acceso al mercado de trabajo es a menudo puesto en duda. Estas condiciones sine qua non se han vuelto insuficientes para paliar los efectos conjugados de la crisis económica y de la democratización de la enseñanza superior ; otros indicadores deben ser activados. Apoyándose en dos encuestas – una realizada por medio de entrevistas con estudiantes al final de la formación inicial, la segunda conjuga observaciones y entrevistas etnográficas con reclutadores –, este artículo muestra que las recreaciones deportivas pueden intervenir en la inserción profesional de los jóvenes diplomados de la enseñanza superior. Finalmente, y a pesar de la existencia del marco legislativo antidiscriminatorio francés, una doble intervención se produce : en las estrategias anticipadoras de inserción de los jóvenes entrevistados y en las representaciones y prácticas profesionales de los reclutadores.
Du fait de la prolongation de la scolarisation et des difficultés d’insertion des jeunes, l’importance des diplômes et de l’expérience lors de l’accès au marché du travail est souvent questionnée. Ces conditions sine qua non sont devenues insuffisantes pour pallier les effets conjugués de la crise économique et de la démocratisation de l’enseignement supérieur ; d’autres signaux doivent être activés. En s’appuyant sur deux enquêtes – l’une menée par entretien auprès d’étudiants en fin de formation initiale, la seconde conjuguant observations et entretiens ethnographiques auprès de recruteurs –, cet article montre que les loisirs sportifs peuvent intervenir dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. En définitive, et malgré l’existence du cadre législatif antidiscriminatoire français, une double intervention opère : dans les stratégies anticipatrices d’insertion des jeunes gens interviewés et dans les représentations et pratiques professionnelles des recruteurs.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03656557 , version 1 (02-05-2022)

Identifiants

Citer

Oumaya Hidri Neys. « Faire du sport pour décrocher un emploi » : la place des loisirs sportifs dans l’insertion professionnelle des étudiants Français. Loisir et Société / Society and Leisure, 2007, 30 (2), pp. 361-383. ⟨10.1080/07053436.2007.10707757⟩. ⟨hal-03656557⟩
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