« Qui se ressemble s’assemble… » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2009

« Gleich und gleich gesellt sich gern »: Die Einstellung von jungen Akademikern in kaufmännischen Führungsposten

“Birds of a feather flock together…”: recruiting young graduates as sales executives

« Dios los cría y ellos se juntan.... »: el reclutamiento de los jóvenes diplomados en las profesiones gerenciales comerciales

« Qui se ressemble s’assemble… » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial

Oumaya Hidri
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Résumé

Um jungen Akademikern den Eintritt in die Arbeitswelt zu erleichtern, müsste es eigentlich genügen, die Diskrepanz zwischen ihrem Berufsprofil und den Erwartungen der einstellenden Personalanwerber abzubauen. Dazu müssten zunächst die Erwartungen quantifizierbar, identifizierbar und beständig sein! In diesem Artikel wird gezeigt, dass die Praktiken der Personalanwerber auf den Vorstellungen beruhen, die sie von der sozialen Herkunft und dem sozialen Umfeld, der Ausbildung und des Berufsabschlusses, der Berufserfahrung und Persönlichkeit des Bewerbers haben. Personalanwerber beurteilen die Kandidaten nach dem Maßstab ihrer eigenen sozialen, schulischen und beruflichen Entwicklung, das sie dazu verleitet, ein „zweites Ich“ einzustellen. Es werden drei Fälle vorgestellt, bei denen jeder auf seine Art für die Beurteilung von Bewerbungen im Hinblick auf eine Einstellungsentscheidung charakteristisch ist.
To improve the employability of young higher-education graduates, one solution would be filling the gap between their profile and recruiter expectations. But this would require expectations that are quantifiable, identifiable, and stable! This article shows that recruiter practices rely on perceptions concerning social background and environment, education and/or certification, and professional experience as much as candidate personality. Recruiters evaluate candidates according to the yardstick of their own social, educational, and professional paths, thus leading them to favour candidates like themselves. Three cases are presented, each one characterising a different way of apprehending applications when making hiring recommendations.
Para favorecer el acceso de los jóvenes diplomados de la enseñanza superior al empleo, bastaría con paliar la brecha entre sus perfiles y las expectativas de los reclutadores. Pero esas expectativas ¡deberían ser cuantificables, identificables y estables! Este artículo muestra que las prácticas de los reclutadores se basan en sus representaciones tanto del origen y el medio social, la formación-certificación, las experiencias profesionales como la personalidad de los candidatos. Los reclutadores evalúan a los postulantes según sus propias trayectorias social, escolar y profesional, lo que los lleva a privilegiar a los que son “otros sí mismo”. Se presentan tres casos, cada uno característico de una manera diferente de aprehender las candidaturas para formular una opinión decisoria de contratación.
Pour favoriser l’accès des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à l’emploi, il suffirait de pallier l’écart entre leurs profils et les attentes des recruteurs. Encore faudrait-il que ces attentes soient quantifiables, identifiables et stables ! Cet article montre que les pratiques des recruteurs reposent sur leurs représentations concernant aussi bien l’origine et le milieu social, la formation-certification, les expériences professionnelles que la personnalité des candidats. Les recruteurs évaluent les postulants à l’aune de leurs propres trajectoires sociale, scolaire et professionnelle, ce qui les conduit à privilégier un « autre soi-même ». Trois cas sont présentés, chacun étant caractéristique d’une manière différente d’appréhender les candidatures pour formuler un avis décisionnaire d’embauche.

Dates et versions

hal-03654072 , version 1 (28-04-2022)

Identifiants

Citer

Oumaya Hidri. « Qui se ressemble s’assemble… » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2009, n°105, pp. 67-82. ⟨10.4000/formationemploi.1853⟩. ⟨hal-03654072⟩
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