Le jeu des apparences : piège ou profit ? Enquête auprès des hôtesses d’accueil et de caisse de la distribution sportive
Abstract
Cet article s’empare d’un objet encore peu exploré dans la littérature sociologique, celui du poids
des apparences sur le marché du travail. En s’intéressant aux hôtesses d’accueil et de caisse de
la distribution sportive (Décathlon), il place la question des usages des apparences au cœur des
relations qu’elles entretiennent avec leurs collègues, leurs supérieurs hiérarchiques et la clientèle. La
conjugaison de plusieurs méthodes de recueil de données a permis de mettre au jour les aspirations
spécifiques des hôtesses d’accueil et de caisse, liées à la mise en valeur de leur capital corporel. Ces
représentations anticipatrices trouvent un écho favorable lors du processus de recrutement et de
sélection, plus précisément dans les prescriptions informelles émanant de l’entreprise. Elles sont
toutefois mises à mal lorsque les hôtesses découvrent les conditions concrètes d’exercice de leur
activité. Trois stratégies défensives sont ici mises en évidence.