Effet(s) d’annonce. La construction à distance d’une discrimination à l’embauche selon l’âge - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage et Société Année : 2021

Effect(s) foretold. The surreptitious construction of age discrimination in employment advertisements

Effet(s) d’annonce. La construction à distance d’une discrimination à l’embauche selon l’âge

Oumaya Hidri Neys

Résumé

For twenty years, France’s antidiscrimination legislation has prohibited, among other things, age discrimination in the hiring of new employees. However, discrimination on the basis of “being too old” remains a social reality. The average age of sales staff in large so-called “sporting” goods outlets is low, making them an appropriate terrain for empirical research. Via a thematic analysis of the content of thirty employment advertisements and twenty semi-controlled interviews with “recruiters,” we highlight the way in which these advertisements exercise a preemptive stigmatization of, and discrimination against, the hiring of older workers. The article shows that the formal channels of recruitment are in fact a continuation of a prior selection process instigated by the employers, indirectly, and at arm’s length. The two main discursive methods deployed for this purpose are the use of the informal “tu,” which departs from the standard form of address in French public documentation, and the frequent and ambiguous use of sporting metaphor: ‘practice, ’ ‘passion, ’ and so forth.
Depuis une vingtaine d’années, le cadre législatif antidiscriminatoire français interdit, entre autres, les discriminations à l’embauche selon l’âge. Pourtant, celles qui concernent le « trop vieil » âge demeurent une réalité sociale. La grande distribution dite sportive présente une moyenne d’âge de son personnel commercial faible, cela a fait d’elle un terrain empirique pertinent. En nous appuyant sur une analyse thématique de contenu d’une trentaine d’annonces d’offre d’emploi et d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs menés auprès de « recruteurs », nous avons choisi de porter l’attention sur les éventuels « effets des annonces » sur la stigmatisation/discrimination à l’embauche des travailleurs âgés. Cet article montre que ce canal formel de recrutement procède en effet d’une sélection opérée en amont, à distance et indirectement par les employeurs. Une entorse à l’adresse normative de la grande majorité des écrits publics français favorisant le tutoiement et l’usage intensif et ambigu de la métaphore sportive, entre « pratique » et « passion » sont les deux pratiques discursives mises au jour.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03651807 , version 1 (26-04-2022)

Identifiants

Citer

Oumaya Hidri Neys. Effet(s) d’annonce. La construction à distance d’une discrimination à l’embauche selon l’âge. Langage et Société, 2021, Varia, 3 (n° 174), pp. 115-135. ⟨10.3917/ls.174.0117⟩. ⟨hal-03651807⟩
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