Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIX° siècle
Abstract
Cet ouvrage de référence observe comment la librairie de jeunesse se constitue à la fin du XVIIIe siècle dans le sillage des Lumières et autour du conte moral. D`abord éducative, cette librairie accompagnera tout autant l`essor de l`édition moderne que l`avènement d`une enfance contradictoirement assujettie et sublimée. Il s`agit donc de mettre en intrigue les opérations menées par de multiples acteurs, éditeurs, journalistes, abbés, bas-bleus, pédagogues, mais aussi écrivains. Car, entre anonymat et ambition artistique, se dégage la figure de l`auteur. C`est le paradoxe du livre éducatif, parti d`un refus de la Littérature pour conduire à son renouvellement. Un tel constat implique une nouvelle démarche : faire la somme des déterminations économiques et idéologiques n`interdit pas de reconnaître des inventions ou des singularités, c`est-à-dire de consentir une attention qui dépasse le simple relevé de ces contraintes, quelquefois productives. La perspective critique ici adoptée permet sans doute d`imaginer une autre histoire de la littérature où des œuvres mineures prennent un autre relief.