Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Jouer court et/ou jouer long ? La fabrication du rapport au temps chez les apprentis footballeurs

Hugo Juskowiak 1 
1 SHERPAS - Sociologie, Histoire, Education, Représentations, Pratiques et Activités Sportives - URePSSS
URePSSS - Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488
Résumé : L’article tente de montrer que l’accès au plus haut niveau de la pratique footballistique est lié de manière indissociable à un ensemble de réussites à court terme pendant que, dans le même temps, l’investissement extrêmement exigeant dans un quotidien de sportif de haut niveau ne peut être supporté sans la projection au long cours dans une carrière professionnelle. Mais la compréhension, l’acceptation et l’insertion dans ce chevauchement des temporalités ne se construit que lentement et par étapes chez les apprentis footballeurs. Pour certains, il ne se construira même jamais. Dès lors, le travail de l’encadrement technique, soucieux d’établir la valeur sportive et économique des futurs joueurs, va consister, à partir d’un jeu autour des procédures d’évaluation et des contrats de formation disponibles, à s’approprier les cadres temporels prescrits par la Fédération Française de Football pour sélectionner et former les individus jugés les plus aptes à entrer sur le marché des footballeurs professionnels.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03482619
Contributor : Pauline Canva Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 16, 2021 - 10:09:38 AM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:51:05 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Hugo Juskowiak. Jouer court et/ou jouer long ? La fabrication du rapport au temps chez les apprentis footballeurs. Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, 2016, n°24, ⟨10.4000/temporalites.3584⟩. ⟨hal-03482619⟩

Share

Metrics

Record views

15