Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles) - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)

Résumé

Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie. L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante mais non exclusive aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03354546 , version 1 (25-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03354546 , version 1

Citer

Stéphane Lembré, Jérôme Krop (Dir.). Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles). Presses universitaires du Septentrion, 2020. ⟨hal-03354546⟩

Collections

UNIV-ARTOIS CREHS
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More