Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)

Résumé : Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie. L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante mais non exclusive aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03354546
Contributor : Stéphane Lembré Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, September 25, 2021 - 1:40:44 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03354546, version 1

Collections

Citation

Stéphane Lembré, Jérôme Krop. Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles). Presses universitaires du Septentrion, 2020. ⟨hal-03354546⟩

Share

Metrics

Record views

18