Histoire de l’enseignement technique - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Histoire de l’enseignement technique

Résumé

L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité. Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les besoins de formation technique de la main-d’œuvre relèvent ainsi de politiques précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités, les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l’école et l’atelier, sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation. L’histoire du travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d’expériences multiples, individuelles et collectives, que l’étude de l’enseignement technique du XVIIIe siècle à nos jours aide à éclairer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03354521 , version 1 (25-09-2021)

Identifiants

Citer

Stéphane Lembré. Histoire de l’enseignement technique. La Découverte, 668, 125 p., 2016, Repères, 9782707182449. ⟨10.3917/dec.lembr.2016.01⟩. ⟨hal-03354521⟩

Collections

UNIV-ARTOIS CREHS
77 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More