Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Charivari, vacarme et tintamarre ou les sons « travestis » de Carnaval

Résumé : Qualifié de « paramusique », de « vacarme cérémoniel » ou encore de « contremusique », le charivari - traduit en anglais par « rough music » qui signifie bruit - est un terme générique qui désigne à la fois une coutume, une pratique carnavalesque, un chahut, un qualificatif satirique. Le charivari varie dans sa forme, ses fonctions et son histoire. Il possède néanmoins des dénominateurs communs :un « bruit assourdissant » et un caractère de « dérision », ses pratiques sont toujours collectives, extériorisées, ritualisées et spectaculaires. D’un point de vue symbolique, il peut s’entendre comme un travestissement de la musique durant carnaval où le principe de déguisement, d’inversion des rôles, de bouffonnerie et de grotesque peut s’étendre au son et à la musique.
Mots-clés : Bruit Musique Carnaval Son
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03353860
Contributor : Elina Lenoir Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 24, 2021 - 1:50:43 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:33:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03353860, version 1

Citation

Nathalie Gauthard. Charivari, vacarme et tintamarre ou les sons « travestis » de Carnaval. L’écoute au théâtre et au cinéma (3e année) : Les bruits, Marie-Madeleine Mervant-Roux; Giusy Pisano; Institut national d’histoire de l’art (INHA), Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-03353860⟩

Share

Metrics

Record views

15