Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue management & avenir Year : 2012

Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs

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Abstract

The aim of this article is to clarify the concept of self-exposure in social media. Based on a literature review enriched with a qualitative exploratory research, this study presents the first stage in the development of an index of self-exposure along with the identification of its formative indicators. Results show that self-exposure is composed of two constitutive sources, (i) empathic and relational extimacy and (ii) social comparative visibility. Their respective indicators are identified.
Cet article a pour objet de clarifier le concept d’exposition de soi dans les médias sociaux. Il présente la première étape du développement d’un index d’exposition de soi sur la base d’une revue de littérature enrichie par une étude qualitative exploratoire. Les résultats montrent que l’exposition de soi est composée de deux sources constitutives, l’extimité relationnelle empathique et la visibilité de comparaison sociale dont les indicateurs respectifs sont identifiés.
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Brodin-magnier_exposition_de_soi Version finale Management & Avenir - copie.pdf (353.89 Ko) Télécharger le fichier
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hal-03350215 , version 1 (29-09-2021)

Identifiers

Cite

Oliviane Brodin, Lise Magnier. Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs. Revue management & avenir, 2012, Analyse du comportement de l’internaute, 58 (8), pp. 144-168. ⟨10.3917/mav.058.0144⟩. ⟨hal-03350215⟩
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