Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne

Résumé

The psychosocial theory of engagement relevant to understand the effects of New sales aids, body (virtual trial of a product) and social (sharing possibility of social media) engagements ? The results of a study achieved on an online e-commerce site show that the use of a virtual mirror is more effective on involvement in the shopping experience, product attitudes, patronage intention and purchase intention than the consultation of the e-catalogue. The moderator effects of the propension to self-exposure and the body appearance dimension of physical self-esteem are also analysed.
La théorie psychosociale de l'engagement est-elle pertinente pour comprendre les effets des Nouvelles aides à la vente en ligne, de l'engagement corporel (essai virtuel de produit) et social (partage des médias sociaux) ? Les résultats d'une étude menée sur un site de vente en ligne montrent que l'usage d'un miroir virtuel est plus efficace en termes d'intentions d'achat, d'implication dans l'expérience, d'attitudes envers le produit et d'intentions de fréquenter le site que la consultation du e-catalogue. Des effets modérateurs de la tendance à l'exposition de soi et de l'estime d'apparence corporelle sont également analysés.
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Brodin Beck Carpentier Crié Se voir et être vu AFM .pdf (673.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03350200 , version 1 (29-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03350200 , version 1

Citer

Oliviane Brodin, Marie Beck, Laurent Carpentier, Dominique Crié. Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne. Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03350200⟩
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