Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Personal network and consumer mobility: the key role of the visitor friends and relatives on the consumption behavior of the visited member

Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité

Résumé

The literature highlights that consumer mobility is a key theme in the research field related to consumer behavior. Accordingly, behavior investigated often depends on the place of destination, which is generally conceived as a new context for social relations and consumer culture. However, mobility can also occurs in places where personal ties exist, as in the case of Visit Friends and Relatives (VFR) travelers, who intermittently visit members of their geographically dispersed personal network. Researches on consumer behavior during the visit of relatives and friends are often focused on host members. Alternatively, by focusing on the experience of visiting members who periodically move towards places where they have social relationships, we investigate how vising members influence the visited member’s consumer behavior. Semi-structured interviews reveal that the visiting member may significantly affect the consumption behavior of visited members. These results present both opportunities and risks for companies.
La littérature présente la mobilité du consommateur comme étant un thème clé dans la recherche en comportement des consommateurs. Le comportement étudié l’est souvent par rapport au lieu de destination, qui est généralement conçu comme un nouveau contexte pour les relations sociales et la culture de consommation. Cependant, la mobilité peut aussi se situer dans des localités où il existe déjà des liens personnels, comme c'est le cas pour les voyageurs de visite de la famille et des amis, qui visitent de manière intermittente les membres de leur réseau personnel géographiquement dispersé. Les recherches sur le comportement de consommation lors des visites de la famille et des amis sont souvent focalisées sur les membres hôtes. Nous nous concentrons sur l’expérience des membres visiteurs qui voyagent périodiquement dans des endroits où ils ont des relations sociales, pour investiguer comment les membres visiteurs influencent le comportement de consommation du membre visité. Des entretiens semi-structurés révèlent que le membre voyageur peut être un agent de changement pour le comportement de consommation du membre visité. Ces résultats présentent à la fois des opportunités et des risques pour les entreprises.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020.MktTrends_ScaranoBrodin_shortpaper.pdf (100.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03349039 , version 1 (29-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03349039 , version 1

Citer

Monica Scarano, Oliviane Brodin. Réseau personnel et mobilité du consommateur: le rôle clé du visiteur des amis et de la famille sur le comportement de consommation du membre visité. International Marketing Trends Conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03349039⟩
74 Consultations
39 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More