La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2018

La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique

Isabelle Roussel-Gillet
Évelyne Thoizet

Résumé

La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique s'interroge sur les nouvelles fonctions de la miniature à la croisée des arts, de l'architecture, de la littérature, des sciences et des techniques, depuis le début des années 1960. Ludique, cognitive, didactique, la miniature permet d'abord d'approcher, de comprendre et de dominer la complexité du réel (maquette, modèle réduit, maison de poupée, diorama, aquarium, etc) mais elle constitue aussi une oeuvre d'art à part entière qui change notre rapport au monde et modifie notre regard. Contrairement au fragment et au détail, souvent étudiés, elle représente l'objet dans sa totalité en changeant d'échelle, et ouvre la connaissance et l'imagination à de nouveaux mondes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03324187 , version 1 (23-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03324187 , version 1

Citer

Isabelle Roussel-Gillet, Évelyne Thoizet. La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique. La miniature, un dispositif artistique et un modèle épistémologique à l’ère du nano, Jan 2017, Arras, France. Brill Rodopi, 256 p., 2018, Chiasma, 978-90-04-36620-6. ⟨hal-03324187⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More