Le Clézio, écrivain métisserrand, pour une nécessaire interculturalité - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Itinerarios. Revista de estudios lingüísticos, literarios, históricos y antropológicos Année : 2010

Le Clézio, écrivain métisserrand, pour une nécessaire interculturalité

Isabelle Roussel-Gillet

Résumé

Si l’académie du Nobel a présenté, à juste titre, l’œuvre de Le Clézio comme une œuvre de la rupture, nous allons mesurer ce qui en fait une œuvre d’ouverture, de liaison, de réconciliation avec les mots, avec le corps, avec les temps anciens, les mythes et les légendes. Le concept d’ «entre-deux» se vérifie particulièrement opérationnel pour comprendre les innovations narratives qui en résultent: Le Clézio structure son œuvre dans les entre-deux, par des figures formelles du double qui informent la structure romanesque et les enjeux éthiques de l’acculturation et de la rencontre de l’altérité. L’œuvre est alors en soi caractéristique de notre temps, car en dépit de son caractère inclassable, elle s’inscrit dans un mouvement contemporain, celui d’écrire des œuvres de restitution, au-delà d’être aussi des livres auxquels la célébration des éléments et la musique confèrent une dimension poétique.
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Dates et versions

hal-03293594 , version 1 (21-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03293594 , version 1

Citer

Isabelle Roussel-Gillet. Le Clézio, écrivain métisserrand, pour une nécessaire interculturalité. Itinerarios. Revista de estudios lingüísticos, literarios, históricos y antropológicos, 2010, n°31, pp. 33-57. ⟨hal-03293594⟩
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